Membre de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, (la CONFEJES), le Gabon depuis 2014 ne s’est pas acquitté de ses cotisations auprès de cette entité sportive.
Le Gabon représenté par son ministre de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembé à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie, (CONFEJES), traine depuis 2014 une ardoise. En effet, depuis cette date le pays ne s’est plus acquitté de ses cotisations ! Après l’UNIFAC qui pointait du doigt le Gabon au même titre que d’autres pays de la sous-région, voilà que le tour revient à la CONFEJES de fustiger les mêmes comportements.
Selon une source concordante si le Gabon ne s’acquitte pas de ses cotisations auprès de la CONFEJES, le pays ne pourra pas participer à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie prévus du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Pour leur part, les autorités sportives nationales justifient ce retard de paiement par la lourdeur et la lenteur des procéduresde décaissement.