Pour Laure Olga Gondjout, au vu du climat sociopolitique actuel, il est impératif de sauvegarder les fondements de notre vivre ensemble.
médiateur de la République, Laure Olga Gondjout, a appelé, samedi dernier, au cours d'une importante déclaration, l'ensemble des forces vives de la nation à préserver la paix dans notre pays. Car, selon elle, notre pays subit une crise multiforme exacerbée par les discours haineux et virulents de certains acteurs politiques, qui pourraient ''laisser planer l'incertitude du lendemain pour l'unité nationale''. Cette situation est d'autant plus inquiétante que, a-t-elle indiqué, à l'approche des prochaines échéances électorales, ''rien n'augure que ce discours baissera en intensité''.
'' Le Gabon jadis havre et apôtre de la paix qui a contribué si heureusement à la prévention, à la gestion et à la résolution de crises sociopolitiques en Afrique semble devenir, à son tour, une source d'inquiétude grave pour les pays frères de la communauté internationale'', a-t-elle avancé. D'où son ''appel particulier au chef de l’État'', son exhortation à tous ses compatriotes ''animés de la fibre patriotique et épris de paix'' à prendre conscience de leurs responsabilités collectives et individuelles face au péril imminent qui, selon elle, menace dangereusement les fondements de notre vivre ensemble.