A l'initiative du réalisateur Jean-Claude Cheyssial, 13 vieilles dames venant de plusieurs continents ont mis en place une plate-forme associative internationale et rotative. La dernière rencontre, la 13e du genre, s'est tenue à Libreville en juillet 2015. Détails...
En 2004, treize grands-mères de plusieurs continents s'étaient retrouvées à New York (Etats-Unis d'Amérique), et avaient créé, le conseil international des 13 "grands-mères indigènes".
Depuis lors, chaque année, elles se réunissent de manière rotative, pour partager leurs connaissances des médecines traditionnelles. En juillet 2015, c'était au tour de grand-mère Bernadette Rebienot, d'accueillir les douze autres à Libreville. Il s'agissait du treizième et dernier conseil.
Sous l'objectif du réalisateur Jean-Claude Cheyssial, les activités de leur plate-forme ont été mises en boîte. Le documentaire produit à cet effet a été diffusé à l'Institut français mercredi soir. En 52 minutes, la production cinématographique retrace, étape par étape, le travail de ces "bibliothèques vivantes et gardiennes des civilisations oubliées".
Elles témoignent de leur engagement écologique au service de la terre, tout en interpellant en priorité les femmes de tous âges et en transmettant, à travers la notion de féminité, les connaissances du patrimoine culturel ancestral dont elles sont issues.