Plus de deux mois après sa déclaration, ce département de la province de la Ngounié a exprimé, samedi 7 mai, son soutien à la candidature du président de la République comptant pour le scrutin d’août prochain.
La journée du samedi 7 mai a été plutôt riche en activités politiques à Fougamou. Le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi a accueilli deux rencontres majeures : l’une organisée par Louis Gaston Mayila de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), et l’autre par Guy-Bertrand Mapangou du Parti démocratique gabonais (PDG). Si pour le premier il s’est agi, moins d’une semaine après la divulgation de son projet de société comptant pour la présidentielle d’août prochain, de présenter Jean Ping aux populations, l’initiative du cadre local du parti au pouvoir visait plusieurs objectifs, dont le principal était de démentir les rumeurs selon lesquelles le PDG et sa mobilisation d’antan seraient en mal dans la province de la Ngounié et particulièrement dans le département, qui compte plusieurs hauts cadres de l’administration publique gabonaise, la plupart membres du PDG.
Pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, «il s’agissait (avant tou) d’une démonstration de force du Parti démocratique gabonais à Tsamba-Magotsi». «A côté, se tenait une manifestation politique qui visait à dire «non» à la candidature d’Ali Bongo à Fougamou. Mais nous, avec cette mobilisation monstre que nous avons enregistrée, nous sommes venus dire oui à la candidature à sa propre succession du président de la République», a fait savoir le membre du gouvernement, convaincu de ce que le soutien du «distingué camarade» est encore intact dans sa localité d’origine, en dépit des nombreuses critiques exprimées à son encontre par les opposants du département, en l’occurrence le leadeur de l’UPNR, dont la devise depuis l’élection présidentielle de 2009 est : «Tout le monde peut participer aux élections sauf Ali Bongo.»
A travers l’intervention des différents représentants de la population de Tsamba-Magotsi, à l’instar du secrétaire départemental du PDG, du représentant des jeunes, des femmes et des notables, le département a tenu à affirmer sa fierté, non sans renouveler sa fidélité à Ali Bongo et au parti. «Nous n’avons pas peur d’être au PDG. Fougamou se développe et continuera de se développer grâce au PDG», a assené le maire de Fougamou. «Les jeunes, les femmes et les plus âgés étaient là, sous la pluie pour confirmer, pour réaffirmer à Ali Bongo leur soutien et leur engagement à ses côtés par reconnaissance de ce qu’il a fait de Fougamou», a quant à lui indiqué l’initiateur de la manifestation au cours de laquelle se sont produits plusieurs artistes, dont la chanteuse Sylvie Nzamba, le groupe Kifra-L, les chanteurs 3MJ, Anelka et L’Africain.