A l’invitation du maire de la commune de Libreville, Rose Christianne Ossouka Raponda, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, le samedi 7 mai, dans le quartier Pont-d’Akébé, où il a activement pris part à une opération de grand nettoyage en présence des maires d’arrondissements et des chefs de quartiers ; occasion pour lui de redonner un nouvel élan à la journée citoyenne initiée en 2010.
La Journée citoyenne a été initialement lancée en 2010, une année après l’élection du président Ali Bongo Ondimba, pour inciter les populations à participer à la lutte contre l’insalubrité grandissante de l’espace public. Cinq ans sont passés depuis l’instauration de cette journée qui avait lieu chaque 1er mercredi du mois. Après les deux premières années durant lesquelles elle était presque une mode dans les ministères et les quartiers, l’engouement est tombé et les premiers mercredis des mois se suivent et se ressemblent : sans action citoyenne contre l’insalubrité.
Ce samedi matin au quartier Akébé où il s’est rendu, Ali Bongo a appelé les populations à changer de comportement pour le bien-être de tous les Gabonais : «Il ne doit pas y avoir de beaux ou de vilains quartiers à Libreville, car notre capitale est la première vitrine de notre pays. Une ville propre et accueillante attire les investisseurs, et nous avons besoin de ces investisseurs si nous voulons créer des emplois. Jeter des ordures n’importe où n’est pas le bon comportement à avoir. Faisons tous ensemble des efforts pour faire de Libreville une ville propre et accueillante.»
Au terme de son intervention, le président de la République a fait un don d’outils de nettoyage à la mairie de Libreville, pour soutenir la propreté des six arrondissements de la capitale. Un total de 3600 outils composé de brouettes, de pelles, de râteaux et de machettes seront ainsi distribués aux chefs de quartier et aux associations pour faire de Libreville une ville plus propre.