Libreville, Gabon – L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), dirigée par l’actuel ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou a investi dimanche lors d’un congrès extraordinaire à Libreville, Ali Bongo Ondimba comme son champion à l’élection présidentielle d’août prochain.
« Les militants de l’ADERE décident de consacrer Ali Bongo Ondimba comme leur candidat à l’élection présidentielle d’août prochain », souligne une motion d’investiture du parti lue par son Secrétaire général, Jean Valère Mbina Mandza.
« Vous êtes notre candidat. Vous êtes notre champion. Nous vous exprimons notre soutien jusqu’au la victoire finale », a martelé le président de l’ADERE, Florentin Moussavou.
« Y’Ali avançons ensemble ! », a-t-il hurlé sous les ovations des militants tous vêtus des T-shirts aux couleurs de leur parti.
« Le PDG et l’ADERE écrivent ensembles ce 8 mai 2016 une nouvelle page de l’histoire », a noté le représentant des délégués provinciaux de l’ADERE.
Répondant à tous ces messages pleins de sympathie et d’engagement, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a dit accepter « avec beaucoup d’émotion (…) l’investiture de l’ADERE ».
L’ADERE qui compte des élus locaux est membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, une coalition de plusieurs partis qui soutiennent l’action d’Ali Bongo Ondimba.
Dans un long discours, le candidat de la majorité a fustigé le discours démagogique de ses adversaires.
« Certains veulent faire de notre pays qui est un don du ciel, un don à Satan », a-t-il dénoncé en déplorant le discours de haine, les injures et la calomnie devenus comme un projet de société pour certains de ses adversaires politiques.
Ali Bongo Ondimba comme s’il était déjà en campagne électorale a défendu le bilan de son mandat. Le locataire du palais du bord de mer s’est entre autre dit fier d’avoir construit le pont sur la Banio à Mayumba (sud du Gabon), un pont que le Gabon peinait à construire depuis 40 ans.
« Quand vous roulerez sur ce pont vous serez fier d’être gabonais et c’est la preuve du Gabon qui gagne », a dit Ali Bongo s’adressant aux gabonais qui ne sont pas encore partis à Mayumba depuis la construction de ce pont.
Le numéro un gabonais a loué également ses efforts dans la construction des routes et des hôpitaux modernes.
Ali Bongo Ondimba, a cependant reconnu qu’il y a eu des faiblesses dans la construction de logements. « Nous n’avons pas atteint tous les objectifs mais nous avons construit plus de logements que ces dix dernières années », a-t-il avoué précisant que son administration a désormais une expérience avérée en matière de construction de logements.
« Avançons ensemble », a-t-il scandé. « J’ai besoin de vous et chacun de vous compte », a-t-il lancé à la foule qui répondait en chœur « On est ensemble ».
L’ADERE a remis à son champion un panier en raphia et un beau tableau de peinture réalisé par Me Minko Mi Nze.
L’ADERE est le second parti qui a investi ce week-end, Ali Bongo comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. Samedi, c’est le Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé qui s’est engagé à soutenir le président sortant, candidat à un second septennat.