Libreville – La United Bank of Africa (UBA) se prépare à une nouvelle phase d’expansion africaine en dehors de sa base nigériane, qui porterait à 25 le nombre de ses filiales, contre 18 actuellement. L’annonce a été faite par Tony O. Elumelu, le président du conseil d’administration du groupe bancaire au cours d’une conférence de presse qu’il a animée récemment à Lagos au Nigéria.
« Notre intention est de devenir le leader des services financiers en Afrique », a indiqué Tony Elumelu.
Même si le Nigéria demeure le principal marché du groupe bancaire, les défis économiques que connait la première économie d’Afrique mettent la pression sur l’exploitation de plusieurs secteurs, dont celui des banques. Ces dernières ont le choix, entre réduire le volume des prêts dans le cadre d’une sérieuse évaluation des risques ou alors continuer avec une politique souple d’octroi des crédit avec la possibilité de voir s’accroître le volume des créances douteuses.
Pour sa part, UBA semble avoir choisi l’option de la prudence. Les prêts accordés sur ce marché ont légèrement baissé de 5,8%, à 835 milliards de nairas. Dans le même temps les crédits consenties au reste de l’Afrique ont progressé de 6% et s’approchent désormais de 200 milliards de nairas. Par ailleurs, il est à noter, que les activités africaines du groupe ont généré 25% de ses revenus en 2015.
De plus, UBA a récemment tenu son premier Forum des Dirigeants du Groupe, ce qui reflète l’importance stratégique et le potentiel de croissance des opérations panafricaines du Groupe. Convoqué par le Président du Groupe, Tony O. Elumelu, ce Forum avait pour objectif de revoir la croissance impressionnante du réseau africain du Groupe au cours des 11 dernières années et fournir une plateforme pour réaffirmer ses objectifs stratégiques et encourager leur réalisation.
Le Forum a réuni 90 participants, notamment tous les membres du Conseil d’administration de UBA, tous les Présidents et Directeurs Généraux des Filiales de UBA en Afrique et au Royaume–Uni. Il a été programmé pour coïncider avec l’Assemblée Générale Annuelle et la réunion du Conseil d’administration du Groupe UBA.
“Nous sommes une banque unique, United Bank for Africa », a déclaré M. Elumelu, lors de l’ouverture du Forum. “Rassembler les compétences Dirigeants à travers le continent et celles des leaders distingués qui président nos Filiales est une puissante démonstration de notre engagement qui vise à construire une Banque de choix pour l’Afrique.”
“En tant qu’investisseurs à long terme et pionniers dans le secteur panafricain de banque commerciale et d’investissement, nous sommes profondément attachés aux marchés sur lesquels nous opérons et nous nous engageons à exploiter le potentiel que représente l’économie africaine dans son ensemble. Notre intention est d’être leader du secteur financier en Afrique, comme le prouve nos transactions récentes. Nous réalisons le potentiel de l’Afrique” a déclaré M. Elumelu.
Rappelons que la United Bank for Africa (UBA) est l’une des principales institutions financières en Afrique, présente dans 19 pays africains et dans 3 centres financiers internationaux: Londres, Paris et New York.
Partie d’une opération limitée à un seul pays, le Nigeria, la plus grande économie de l’Afrique, UBA a évolué pour devenir un fournisseur panafricain de services bancaires et autres services financiers connexes à plus de 11 millions de clients à l’échelle mondiale via différents canaux.