Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alain-Claude Bilie By Nze s’exprime sur la Journée de la Liberté de la Presse, la visite des chantiers du chef de l’Etat et la fourniture des médicaments pour CTA
Publié le samedi 7 mai 2016   |  Gabon News


Bilie
© Autre presse
Bilie By Nze, Porte parole de la Présidence de la République gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conférence de Presse du Mercredi 6 Mai 2016 par le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.
Ordre du jour :
1. Célébration Journée de la Liberté de la Presse
2. Journée des Jeunes Leaders
3. Fourniture médicaments pour CTA
4. Fête du travail
5. Visite des chantiers par le Chef de l’Etat au stade
Omnisports / La Nationale
6. Conflit Homme/Faune
7. Journée Citoyenne
- Célébration Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Le 3 mai dernier, le Gabon à l’instar de la Communauté internationale a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse. A Libreville, une série d’activités a eu lieu notamment dans les locaux de la Maison Georges Rawiri. Le point d’orgue de cette journée a été la réception à la Présidence de la République par le Chef de l’Etat des représentants des médias gabonais. Lors de cet échange informel, le Chef de l’Etat a invité la corporation à un sursaut éthique favorable aux faits et non pas aux calomnies. Il a insisté sur le fait que les journalistes doivent veiller en temps d’élection à apaiser les tensions avant, pendant, et après le scrutin. Les
communicateurs quant à eux se sont interrogés sur différentes thématiques, dont le libre accès à l’information.

- Journée des Jeunes Leaders

Le mercredi 4 mai 2016 s’est ouvert en présence du Premier Ministre et de quelques membres du Gouvernement le 5ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies sous le thème « Engagement et leadership des jeunes contre le VIH
SIDA pour réaliser les Objectifs de développement durable ».
Au terme de ce sommet, une déclaration dite de Libreville a été adoptée, les jeunes leaders africains ont choisi le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA pour porter leur message lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le SIDA à New York du 08 au 10 juin prochain.

- Fourniture médicaments pour CTA

Reprise effective de la délivrance des antirétroviraux (ARV) sur toute l’étendue du territoire. Une nouvelle commande de médicaments est d’ailleurs en cours à hauteur de 500 millions de francs CFA. Il y a quelques semaines, une rupture de certaines molécules a été constatée, d’où l’arrêt conséquent de la délivrance des produits.
Concernant l’hémodialyse, il n’y a jamais eu d’interruption.
Pour ce qui est des médicaments anti tuberculeux, le stock supplémentaire est en voie d’acheminement.

- Fête du travail

L’autre commémoration a été la Fête du Travail célébrée dimanche dernier. Les manifestations, qui ont vu la présence du Premier Ministre Chef du Gouvernement, se sont déroulées sur l’esplanade du Sénat. Elles ont été ponctuées par le traditionnel défilé et la lecture du manifeste par les travailleurs. Le thème cette année a tourné autour du Dialogue Social et l’Egalité des Chances pour un travail décent.

-Visite des chantiers par le Chef de l’Etat au stade
Omnisports / La Nationale

Le Président de la République a effectué une visite des chantiers en cours dans le 3ème arrondissement et sur la Nationale 1. Il s’agit des travaux du Stade Omnisports et du tronçon allant du PK5 au PK12. Le Chef de l’Etat a pu se rendre compte des avancées. Les travaux mobilisent pas moins de 500 ouvriers et concernent autant la structure devant abriter le premier match de la CAN 2017 que la route aux alentours de celui-ci. Concernant le tronçon deux fois deux voies qui relie le PK5 au PK12, ce sont 300 emplois directs et indirects qui sont aujourd’hui créés, le projet prévoit la réhabilitation des télécommunications et d’alimentation en électricité et en eau
potable de la zone et enfin permettre une fluidité du trafic en provenance et à destination de Libreville.

- Conflit Homme- Faune.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, a effectué un déplacement au Sommet du Kenya sur la lutte contre le braconnage mais surtout sur le conflit Homme/ Faune.
Il y a eu plusieurs actions concrètes pour la résorption de ce phénomène au Gabon et un plan d’action a été ainsi établi :

1/ Conclusion d’un partenariat entre l’ANPN et Space for GAINTS qui enverra des experts assister le Gabon pour implémenter rapidement un programme de lutte contre les conflits Homme/Eléphant à travers l’implantation des barrières électriques, méthode la plus fiable.
2/ Des contrats très porteurs avec des bailleurs de fonds.
3/ Accord avec le Kenya Wildlife Service pour initier un partenariat avec l’ANPN pour permettre des échanges techniques.
4/ Un grand nombre d’articles extrêmement positifs dans la presse internationale sur le rôle du Chef de l’Etat et les institutions gabonaises dans la lutte internationale contre la criminalité faunique.

 Commentaires