Le premier président de la Cour des Comptes a clos, le 6 mai courant, la revue des outils d’évaluation de la conformité aux normes internationales pour les institutions de contrôle des finances publiques.
Ouverte le 25 avril dernier, la troisième étape du programme de certification aux normes internationales pour les institutions de contrôle des finances publiques (ISSAI) en audit de performance a pris fin le 6 mai dernier. Pendant 15 jours, les vérificateurs des ISC membres du Conseil régional de formation des ISC d’Afrique francophone sub-saharienne (Crefiaf) se sont attelés à réviser les outils d’évaluation de la conformité aux normes ISSAI de niveau 2, 3 et 4, finaliser les rapports d’évaluation et développer une stratégie de mise en œuvre. Ils se sont également exercés à la facilitation des sessions de formation.
De l’avis du manager en charge du développement des capacités pour la région Crefiaf, les objectifs de cette rencontre ont été atteints dans leur globalité. Il s’agissait, d’une part, de donner l’occasion aux mentors et participants de partager leurs commentaires sur ces rapports d’évaluation et, d’autre part, permettre aux participants de se former. «Cet atelier est une excellente réussite. Nous sommes partis de l’évaluation de la conformité de nos ISC aux normes ISSAI et en matière d’audit de performance, pour acquérir des techniques de facilitation. Désormais nous sommes prêts à aller mettre en œuvre les ISSAI dans nos ISC, et combler les lacunes, relever tous les défis et problématiques que nous avons dégagés», a déclaré Negbane, vérificateur du Togo.
Au service de leurs ISC respectives, les participants devront procéder à la finalisation des rapports, de la stratégie de mise en œuvre et des plans d’action individuels. Ces documents devront être ensuite révisés par les mentors et retournés à l’IDI au plus tard le 31 août prochain. «Vous êtes désormais très outillés, non seulement pour faire le plaidoyer des ISSAI, mais aussi pour agir en tant que chefs de projet et faciliter les activités d’apprentissage sur les ISSAI aussi bien en présentiel qu’en ligne », a lancé Celestin Mgboa Ankamtsene aux vérificateurs.