Libreville - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence ce vendredi la cérémonie de clôture du 5ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies organisé à Libreville.
Une occasion pour le Chef de l'Etat de promouvoir l'égalité des chances des jeunes du Gabon et du continent africain, en matière de prévention et d'éradication du VIH-Sida.
« Vous êtes la génération de l’émergence en Afrique. Nous devons construire des économies performantes. Nous devons changer ensemble afin de garantir l’égalité des chances à l’accès aux soins de santé pour tous, un droit fondamental », a déclaré le Chef de l’Etat devant une assemblée de 300 jeunes venus des 54 Etats d’Afrique, mais aussi d’Europe et d’Asie.
A cette occasion, Ali Bongo Ondimba a été désigné porte-parole de la jeunesse africaine par le Réseau des organisations de jeunesses africaines leaders des Nations-Unies (ROJALNU), ceci pour les trois prochains rendez-vous internationaux auxquels il a été invité à prendre part : la réunion de haut niveau des Nations-Unies organisée à New York en juin sur le VIH, le 27ième Sommet de l’Union africaine à Kigali en juillet et l’Assemblée générale des NationsUnies en septembre.
Le rendez-vous de juin verra l’adoption d’une déclaration politique en faveur des actions à mener durant les cinq prochaines années pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030.
Désigné en 2013 champion de l'Observatoire du SIDA en Afrique (AWA) par l’Union africaine, le Chef de l’Etat a souhaité que le Gabon accueille cet événement afin de réaffirmer sa politique en faveur d’un Gabon avec « zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. »
Ali Bongo Ondimba a souhaité également réitérer son engagement en faveur de la promotion économique et sociale de la jeunesse gabonaise et africaine.
L’événement s’est achevé par la signature d’un protocole d’accord de mise en œuvre du Corps des jeunes volontaires gabonais entre Blaise Louembe, Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et Kazumi Ikeda-Larhed, Coordinatrice adjointe du Programme des volontaires des Nations Unies (VNU).
La mise en place de ce programme devrait contribuer au Plan cadre des Nations Unies pour l'assistance au développement (UNDAF). Ce programme permettra au Gabon non seulement de promouvoir la participation de la jeunesse à la construction de la société gabonaise, mais aussi de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).