Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Yolande Nyonda exhorte les agents à plus de sérénité et d’engagement citoyen
Publié le samedi 7 mai 2016   |  Infos Gabon


Raphael
© Autre presse par DR
Raphael Ngazouzet, ministre délégué au Budget (gauche)et Yolande Nyonda (droite) secrétaire général dudit ministère.


 Vos outils




Libreville - Au cours de la fête du travail organisée le 1er mai 2016 à Libreville, la Secrétaire générale du Ministère du Budget et des Comptes publics, Yolande Nyonda s’est inscrite dans la logique d’une meilleure préservation des acquis qui tiennent également compte du contexte actuel.

Les agents du Ministère du Budget et des Comptes Publics se sont retrouvés le 1er mai à Libreville, pour célébrer la traditionnelle fête du travail qui était célébrée cette année sous le thème « Le dialogue social et l’Egalité des chances pour un travail décent ». Au nom de la tutelle, la Secrétaire générale, Yolande Nyonda a livré à l’assistance un message à forte tonalité économique.

« Notre pays traverse des moments difficiles. Mais, nous pouvons nous consoler car, c’est le monde entier qui est en proie aux incertitudes liées en partie aux fluctuations du prix du baril de pétrole », a-t-elle lancé.

Cependant et malgré les difficultés, Yolande Nyonda a encouragé les agents du Ministère du Budget et des Comptes Publics à demeurer pragmatiques, afin de remplir pleinement les missions qui leur sont assignées en tant qu’agents du secteur public.

« En dépit de ces difficultés, notre ministère, je veux dire, vous les agents de ce ministère ne ménagez aucun effort dans votre rôle de facilitateur pour être au service des autres administrations, pour qu’elles mettent en œuvre leurs politiques publiques », a soutenu Yolande Nyonda en présence du Secrétaire général adjoint 1, Hans Basile Nganinga.

Les agents, par le biais de Partick Okoumba, Chef de Service Politique Sociale et Condition de travail, ont salué l’unité qui règne dans ce ministère le tout dans une ambiance acceptable, matérialisé d’ailleurs par la présence de tous les syndicats à cette rencontre.

« C’est une première, aujourd’hui au ministère du budget nous enregistrons quatre syndicats qui sont en partenariat avec l’administration. Il n’y a plus de barrière comme auparavant. Nous sommes contents de voir les syndicalistes mobiliser tous les agents pour cette fête du 1er mai », a-t-il indiqué.

Les origines de la fête du 1er mai remontent en 1886 lorsque des ouvriers de Chicago aux Etats-Unis s’étaient mis en grève générale illimitée pour demander à leur employeur la réduction de leur temps de travail à huit (8) heures. L’initiative avait dégénérer en affrontements et avait couté la vie à de centaines d’ouvriers, et c’est alors que le mouvement ouvrier international avait décidé, en 1889 de faire de la date du 1er mai une journée revendicative internationale avec pour objets centraux : la question du temps de travail et la journée de 8 heures. La première édition a été donc célébrée le 1er mai 1890.

FIN/INFOSGABON/OS/2016

Copyright Infos Gabon

 Commentaires