Libreville – Les membres fondateurs du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) ont convié leurs adhérents et sympathisants au congrès constitutif de leur parti le 1er mai 2016 à Ossengué, un quartier du 5ème arrondissement de Libreville. Plusieurs résolutions ont été prises dont les principales sont : le soutien à Guy Nzouba Ndama, candidat déclaré à la présidentielle d’août 2016, et la désignation d’Alexandre Barro Chambrier comme président de ce nouveau parti.
En présence de plusieurs invités, parmi lesquels des leaders des partis politiques de l’opposition dite radicale, s’est tenue à Ossengué le congrès constitutif du « Rassemblement Héritage et Modernité » fondé par les anciens députés du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, Alexandre Barro Chambrier (ABC), le président de ce nouveau parti de l’opposition, a dressé un tableau sombre de la situation politique, économique et sociale du Gabon. « La situation du Gabon est catastrophique, tout le monde le sait, et le vit », a-t-il déclaré, avant de proposer le libéralisme social. « Il s’agit de la promotion des mécanismes du libre marché, la liberté d’entreprise et d’investissement, la concurrence loyale, le réaménagement progressif des monopoles, d’une part, et d’autre part, la correction des inégalités actuelles avec un libéralisme à visage humain, c’est-à-dire avec un contenu social fort », a-t-il dit.
Face aux échéances politiques qui se profilent à l’horizon notamment la présidentielle du 28 août 2016, le Rassemblement Héritage et Modernité a donné un « Blanc seing » au candidat Guy Nzouba Ndama. Ce, à travers une motion de soutien qui a été lue à l’assistance par un membre du bureau.
« Considérant que notre formation politique s’est engagée de s’aligner derrière un candidat de grande expérience, sage, homme de parole, capable de promouvoir l’unité nationale, de préserver la paix, et de canaliser toutes les énergies et les forces en faveur du changement véritable, déclarons solennellement soutenir Guy Nzouba Ndama comme notre candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 », a-t-il conclu.
L’on retient que les travaux de ce congrès qui ont débouché sans surprise sur un appel au soutien à la candidature de l’ancien président de l’assemblée nationale, étaient divisés en deux commissions : politique générale, statut et règlement intérieur du parti. Le bureau de ce congrès était supervisé par Michel Mboumi.