Leadership / Ouverture du 5e Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies : Pour une jeunesse africaine responsable et actrice du développement
Depuis mercredi, le stade de l’Amitié d’Angondjé abrite le 5e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies. Sous le thème “ Engagement et leadership des jeunes contre le VIH/Sida pour réaliser les Objectifs de développement durable", le réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (Rojalnu) organise cette grande messe panafricaine avec l’appui technique et financier d’une dizaine d’organismes internationaux.
terme de ce sommet qu’abrite la capitale gabonaise depuis mercredi dernier, une déclaration dite de Libreville sera adoptée aujourd’hui. Elle constituera le fruit de cette réflexion qui se tient depuis trois jours déjà. Elle sera portée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de la réunion de haut niveau des Nations unies sur le Sida à New York, du 8 au 10 juin prochain.
Cette rencontre panafricaine accueille un peu plus de 300 jeunes venus de 54 États d’Afrique. Elle vise à positionner les jeunes et les femmes comme acteurs de premier plan dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et à renforcer leurs capacités, afin qu’ils s’approprient davantage ces ODD.