La ministre en charge du Tourisme a expliqué, le 4 mai courant, à quelques artisans locaux, son projet à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et au-delà.
Permettre aux potentiels visiteurs, que le pays entend accueillir pendant la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (Can 2017) et après, de mieux apprécier la diversité culturelle et artistique national. Tel est l’axe majeur du projet expliqué, le 4 mai dernier, par la ministre en charge du Tourisme. Face aux artisans locaux et en présence des membres de son cabinet, Madeleine Berre a plaidé pour un espace de sensibilisation et de vulgarisation de l’artisanat local.
Intitulé « implication de l’artisan dans l’offre touristique de la Can 2017 et au-delà », ce projet, qui consiste essentiellement en la mise en place de «cases de souvenir» et d’un mini-village artisanal, vise à faire émerger le tourisme artisanal et contribuer à la diversification de l’économie. «Toutes les actions sont faites pour que le secteur artisanal puisse éclore, être visible. Nous avons l’avantage de partager l’expérience du village de noël et nous poursuivons sur cette lancée. Nous sommes en train d’aller au-delà de cette action à travers sa pérennisation sur toute l’année à travers la mise en place d’un site», a-t-elle affirmé.
Selon la chargée d’étude tourisme et hôtellerie, il s’agit, dans un premier temps, de sélectionner les artisans sur la base d’un concours portant sur les spécificités des quatre provinces retenues pour la Can 2017. «Chaque artisan devra présenter, avec des matériaux retenus, notamment (le raphia, le bois, la pierre de Mbigou, l’argile, la liane le coquillage, le tissu et le sable), la vie quotidienne dans les villages et les villes du Gabon, les us et coutumes. Mais surtout ce qui fait la spécificité des 9 provinces du pays», a expliqué Victoire Yémalin Houngbedji.