Libreville – Le président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR), parti de la majorité présidentielle, organise son congrès ce samedi à Libreville pour donner sa position dans la perspective de l’élection présidentielle d’août prochain, a annoncé jeudi M. Sickout Inguendja, Secrétaire général du parti.
Jean Boniface Assélé est l’oncle et soutien politique de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Parfois boudeur, cet ancien ministre et notable politique du Gabon annoncera, certainement sinon incontestablement le soutien de son parti à son neveu, Ali Bongo Ondimba, candidat à un second septennat.
Le CLR compte au moins deux ministres dans l’actuel gouvernement. Plusieurs de ses cadres sont dans l’administration publique et à la présidence de la République gabonaise.
Jean Boniface Assélé est le patriarche de la famille. Il a notamment pris fait et cause pour son neveu, Ali Bongo Ondimba, accusé d’être originaire du Biafra au Nigeria. Les auteurs de ces affirmations tentent de démontrer qu’Ali Bongo n’est pas le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba. L’objectif de la manœuvre est de le rendre inéligible en vertu de l’article 10 de la constitution qui interdit aux gabonais ayant acquis la nationalité de briguer le fauteuil présidentiel.