En prélude à la réunion de haut niveau des Nations-Unies sur le Sida, qui se tiendra à New-York du 8 au 10 Juin 2016, de nombreux jeunes leaders étaient réunis ce mercredi 4 mai 2016 au stade d’Angondjé à la faveur du Vème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations-Unies. Une rencontre dont l’objectif est de mener des réflexions visant à proposer des mécanismes permettant à la jeunesse de mieux lutter contre le VIH/SIDA.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Professeur Daniel Ona Ondo. Mandaté par le Président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba, le chef du Gouvernement de par cette présence honorait la jeunesse africaine, non sans montrer la volonté des plus hautes autorités gabonaise à accompagner la jeunesse dans le processus de lutte contre le Sida.
Ouvrant les travaux de cette grande rencontre entre jeunes leaders gabonais, de la diaspora, du continent, des Etats-Unis, de l’Europe et autorités, le ministre gabonais de la jeunesse, M. Blaise Louembe a réitéré l’engagement du Gabon à tout mettre en œuvre en faveur de la jeunesse et pour l’épanouissement de cette frange de la population.
Prenant la parole à son tour, le Docteur Djibril Diallo, Représentant Directeur Afrique de l’Onusida et Président d’honneur de l’événement, a invité l’assistance à former une chaine humaine afin de s’engager en faveur de la préservation, de la défense et du développement de la jeunesse africaine.
Le Président du Conseil National de la Jeunesse Gabon (CNJG), Andy Roland Nziengui Nziengui a quant à lui appelé les jeunes à faire preuve de grandeur d’esprit. Pour l’orateur, la responsabilité de la situation socioéconomique des jeunes africains n’incombe pas seulement aux dirigeants, mais surtout à l’attitude d’une jeunesse qui cède à l’afro-pessimisme quant à l’avenir du continent.
Poursuivant, il a invité les jeunes africain à s’approprier cette pensée : « Je suis africain non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi. »
Comme autre fait marquant lié à l’ouverture de ce sommet, l’investiture du Gabon à la tête du ROJALNU/Afrique pendant un an. Un flambeau a été remis au Premier ministre Professeur Daniel Ona Ondo dont la mission sera d’accompagner davantage les actions du ROJALNU par le biais du ministère en charge de la jeunesse et des sports. C’est à Laure GUILLIREP, Présidente du ROJALNU/Gabon à qui la responsabilité a été confiée. Dans son discours, elle a mesuré l’importance de sa charge. Pour cela, elle a sollicité l’apport des autorités gabonaises et des partenaires internationaux afin de l’accompagner dans cette noble mission.
Cette première journée aura aussi été marquée par différents débats par panel autour d’entre autres thèmes ‘’ Le sommet de Libreville vers la réunion de haut niveau de New York : engagement et leadership des jeunes contre le SIDA pour l’atteinte des ODD’’, ‘’Dialogue intergénérationnel avec les ministres de la jeunesse autour du thème : Mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse : politique et programme en faveur des jeunes’’. Une visite des stands animés par les jeunes a mis fin à cette première journée de ces assises panafricaines de la jeunesse prévues s’achever ce vendredi 6 mai 2016.