Communiqué de presse/ Libreville - Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a effectué mercredi une visite d’inspection des infrastructures en cours de construction dans le 3ème arrondissement de Libreville et en cours d’aménagement sur la route nationale N1.
Le Chef de l’Etat est venu s’enquérir de l’avancée des travaux de construction du Stade
Omnisports Omar Bongo et de l’aménagement du tronçon routier allant du PK5 au PK12,
conformément au Programme pour l’égalité des chances qu’il a lancé il y a deux mois et demi et qui consiste à accélérer la construction d’infrastructures de qualité partout au Gabon. Ali Bongo Ondimba a commencé sa tournée par le stade dont les travaux, pilotés par l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI), sont exécutés aujourd’hui à 60%.
Accompagné par le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire Jean-Pierre Oyiba, par le ministre de l’Economie, Régis Immongault, et le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, le Président de la République a été salué par de nombreux ouvriers mobilisés chaque jour, comme quelque 500 autres compatriotes, à faire en sorte que le stade soit disposé à accueillir en décembre le premier match préparatoire de la CAN 2017. Construit aux normes réglementaires dans le monde du sport international, le Stade Omar Bongo disposera d’une capacité d’accueil de 45.750 personnes.
Implanté au coeur du 3ième arrondissement de Libreville, le stade Omar Bongo sera accessible par un tronçon routier long de 1,2 kilomètres. Une route dont les travaux, prévus pour durer sept mois, facilitera la circulation des voitures et des piétons entre le quartier de Petit Paris et le quartier de Derrière l’hôpital, améliorant ainsi les conditions de vie de tous les Gabonais habitant ou étant de passage dans la zone.
Le Président de la République a poursuivi son inspection par le chantier d’aménagement du tronçon routier qui relie le PK5 au PK12. Outre l’aménagement d’une ’deux fois deux voies’, le chantier qui a permis la création de 300 emplois directs et indirects prévoit la réhabilitation des réseaux de télécommunications et d’alimentation en électricité et en eau potable de la zone. Ceci à des fins de fluidifier le trafic en provenance et à destination de Libreville, de faciliter les échanges commerciaux entre la capitale et l’intérieur du pays mais aussi d’améliorer le cadre de vie de tous les Gabonais pour une plus grande égalité des chances.