En grève depuis un peu plus de deux semaines, des agents du ministère des Mines, ont eu maille à partie avec les forces de l’ordre ce mardi 03 mai. C’est à coups de matraques et de bottes que les grévistes ont été délogés de l’enceinte du ministère où ils faisaient un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Depuis le 19 avril, les agents du Ministère des Mines réclament auprès de leur hiérarchie de meilleures conditions de travail. Visiblement, cette dernière n’est pas prête d’accéder à leurs revendications. Ce mardi, en lieu et place de négociations, c’est à une cohorte de policiers qu’ils ont fait face.
Une cinquantaine de policiers ont débarqué dans les locaux du ministère et sans crier gare, ont commencé à déloger les manifestants sans ménagement. Les cris de protestations de ces derniers ne feront que décupler la violence des agents qui à coups de matraques et de bottes, ont délogé les grévistes.
Inadmissible pour les responsables syndicaux, "nous ne pouvons pas accepter qu’ils nous brutalisent comme des brigands alors que nous n’avons rien cassé ou insulté quelqu’un et c’est vraiment regrettable", s’insurge l’un d’eux. Aussitôt rejoint par un autre tout aussi remonté, " c’est vraiment dommage que les policiers viennent intervenir dans une administration sans ordre de mission et brutaliser des agents qui ne demandent que ce qui leur revient de droit. Voilà le type de police à laquelle nous avons affaire ".
Cet usage de la force n’a visiblement pas affecté la détermination des agents des mines. Ces derniers indiquent qu’ils ne mettront pas un terme à leur mouvement que si leurs revendications sont prises en compte.
La fin des remous au sein de ce département n’est donc pas pour demain