Présentation de son parti Rassemblement des républicains et socialistes (RRS) et d'un projet de développement intitulé ''le Gabon en grand'' . C'est là l’essentiel du contenu de la conférence de presse tenu par Alfred Nguia Banda samedi, à la Chambre de Commerce de Libreville.
Quoi qu'il en soit, M. Nguia Banda a laissé entendre que son projet devrait permettre un ''Big bang institutionnel''. A travers l'élection du président de la République à un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un quinquennat renouvelable une fois après avoir obtenu au préalable 900 parrainages d'élus locaux, nationaux et d’auxiliaires de commandement etc.
Sur un plan économique, a-t-il précisé, il convient de mettre l'individu au centre du développement, de sorte qu'il acquiert son indépendance économique, sa dignité sociale. Avec pour les chômeurs, la mise en place d'un revenu minimum d'insertion professionnelle (RMIP) greffé à la construction des centres d'enseignement professionnel, la réforme de l'enseignement primaire, etc.
S'agissant de la création de son parti politique, s'il serait membre de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence ou de l'opposition, M. Nguia Banda s'est contenté de répondre sans d'autres précisions, qu'il ''incarnerait désormais la gauche gabonaise''.