Le vice-Premier ministre en charge de la Santé, Paul Biyoghé Mba et les experts, viennent de faire la synthèse des activités menées au cours de deux premiers jours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Deux tranches d'âges d'enfants étaient concernées. De 0 à 11 mois (soit 69,08%) et de 12 à 59 mois (61,61%). Une couverture vaccinale satisfaisante, a noté la directrice générale, malgré quelques aléas, climatiques,notamment, auxquels les agents vaccinateurs ont été confrontés. Soit un taux global de près de 63,3 % par région sanitaire. Sauf dans la région Libreville-Owendo, moins bien couverte avec seulement 57,4% .
Un constat inquiétant, d'autant plus que la zone accueille une population nombreuse. La journée de jeudi fut marquée par de fortes pluies. Pis, certains parents refusaient de faire vacciner leurs enfants, au prétexte que le vaccin les rend malades. Aberration déplorée par la directrice générale de la Santé : « Partout dans le monde, les vaccins servent à protéger les enfants. D'ailleurs, aujourd'hui, nous parlons de maladies évitables grâce à la vaccination».
La campagne qui s'achève avait une spécificité : c'était la dernière vaccination faite avec le vaccin polio oral Trivalent, retiré du marché vendredi dernier à minuit dans tous les pays du globe.