Le Gabon vient de réintégrer l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEPE), 20 ans après avoir quitté cette organisation internationale, a annoncé à la presse le ministre gabonais du Pétrole et des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou.
"Pour bien comprendre la démarche du Gabon, il est nécessaire de revenir aux missions de l'OPEP qui sont principalement d'harmoniser et coordonner les politiques pétrolières de ses Etats membres", a-t-il martelé.
Ce retour est approuvé, le Gabon, avec une production d'environ 200.000 barils par jour devient le plus petit pays producteur de l'OPEP.
Le Gabon avait quitté le cartel des producteurs pétroliers il y a vingt ans après le refus de cette institution pétrolière de diminuer la contribution annuelle du Gabon au budget de l'organisation.
Il devient le 14ème pays membre de l'organisation, où il retrouve d'autres pays africains comme l'Algérie, l'Angola, la Libye et le Nigeria. Il devient le seul pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) membre de l'OPEP. Le Tchad, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo d'autres pays producteurs de pétrole de la CEMAC ne sont pas membres de cette institution. F