Le ministre d’Etat en charge de l’agriculture, Mathieu Mboumba Nziengui, représente le Gabon à la 11e édition du Salon International de l`Agriculture au Maroc.
A la tête d’une délégation, Mathieu Mboumba Nziengui, ministre d’Etat en charge de l’Agriculture est allé pérenniser la présence du Gabon à ce rendez-vous, devenu incontournable pour le partage d’expériences en matière d’agriculture et d’agro-industrie.
Avec près de 1200 exposants de 60 pays dont 18 du continent, le Siam se présente aujourd’hui comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur.
Pour cette année, le thème porte sur «l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable». Aussi le salon entend-il répondre aux défis qui se posent au monde agricole. Pour l’essentiel, ceux-ci portent sur la gestion des sols, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires, la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, le confort et la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles, la production de manière durable.
Selon Mathieu Mboumba Nziengui, «cette mission constitue une opportunité pour faire la promotion du Programme Graine qui vise à accompagner les démarches de création et de développement de coopératives sur le territoire national et qui est déjà amorcé dans diverses provinces du Gabon. Mais aussi une occasion idoine en vue de consolider la coopération agricole avec le Maroc».
Outre des rencontres avec son homologue marocain et les dirigeants du Siam, le ministre devrait également saisir l’opportunité de ce séjour pour faire un point de la coopération amorcée avec MEDZ, visiter un certain nombre d’agropoles créées par cette entreprise et participer à quelques fora portant notamment sur l’investissement de l’agriculture en Afrique, forum au cours duquel, il sera singulièrement question des besoins en financement de l’agriculture ; et celui portant sur l’évocation des changements climatiques.
Il est aussi prévu diverses rencontres B to B entre exposants gabonais et des entités œuvrant dans les secteurs de l’emballage, du conditionnement ou du transport.