Le Gabon a accueilli du 19 au 22 avril 2016 à Libreville, l’exercice de sécurité maritime à vocation régionale « MEGALOPS 2016 », organisé par les Eléments français au Gabon (EFG) et la Marine nationale gabonaise, indique une communication de l’ambassade de France au Gabon.
Il s’est agi d’un scénario de lutte contre les trafics illicites et l’insécurité maritime, lequel a réuni 25 experts des pays de la région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, São Tomé-et-Príncipe), ainsi que les organismes multinationaux en charge de l’opérationnalisation du processus de Yaoundé, dont la CEEAC, indique le service communication de l’ambassade de France.
Après une première phase pendant laquelle les experts ont travaillé à la mise en œuvre de procédures opérationnelles de stabilisation des espaces maritimes, une seconde phase s’est déroulée en mer avec le déploiement de moyens navals gabonais et la présence du Patrouilleur de Haute Mer français « Commandant Blaison », en lien avec le Centre des Opérations Maritimes (COM) de Libreville.
Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon, a assisté à l’allocution de clôture de l’exercice le 22 avril.
Lors de la cérémonie de clôture le général Savihemba, représentant le Secrétaire général de la CEEAC, a déclaré que l’exercice avait permis de « souligner l’effort et l’investissement remarquables des Etats de la CEEAC qui se dotent progressivement de capacités nationales opératoires » de lutte contre l’insécurité maritime.
Le général Guionie, commandant des EFG a salué « la grande implication de ces Etats qui font face à une menace commune ».
L’exercice MEGALOPS fait suite à plusieurs exercices opérationnels de sécurité maritime et trouve son originalité en réunissant pour la première fois tous les acteurs de terrain en un même lieu pour partager leurs expériences et leurs points de vue.