Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En situation de « détresse » au Gabon et en Angola, 520 Ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  aLibreville.com


Ally
© aLibreville.com
Ally Coulibaly Ministre de l`Intégration Africaine et des Ivoiriens de l`Extérieur


 Vos outils




Le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a organisé mercredi et jeudi le retour en Côte d’Ivoire de 520 Ivoiriens vivant en situation de détresse au Gabon et en Angola.

C’est sur quatre vols que les 520 ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire. Le premier contingent en provenance du Gabon est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi entre 2h00 et 3h00 du matin. Avant d’être suivi jeudi à 11 h00 et 18 h30mn par deux autres contingents en provenance du Gabon.

Les Ivoiriens en provenance de l’Angola ont atterri à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny jeudi après 21h00. A bord de l’avion en provenance de Luanda se trouvait le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly. Le ministre a expliqué que cette opération, qu’il a qualifiée « d’acte humanitaire » a été rendue possible grâce au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui n’est pas resté sourd aux appels de détresse de ses compatriotes vivant dans ces deux pays.

Selon Ally Coulibaly, en organisant cette opération il s’agissait pour le Gouvernement de faciliter le retour en Côte d’Ivoire, d’Ivoiriens en situation irrégulière vis-à-vis des lois de leurs pays d’accueil. Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur s’est félicité du succès de cette opération, qui selon lui démontre le sérieux de l’Etat ivoirien. « Le sérieux d’un pays se mesure à l’aune de traitement qu’il accorde à ses ressortissants vivant à l’extérieur », a dit le ministre Ally Coulibaly. L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Angola, ASSAMOI Bosson Désiré a rassuré sur l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. « Nos relations avec l’Angola sont au beau fixe », a-t-il déclaré. Expliquant que l’opération de retour des Ivoiriens vivant en Angola en Côte d’Ivoire a bénéficié de facilités de la part des autorités Angolaises.

C’est au cours du Conseil des ministres à la mi-mars que le Gouvernement a pris la décision de faciliter le retour en Côte d’Ivoire d’Ivoiriens vivant en situation de « détresse et d’extrême précarité » au Gabon et en Angola.

Elisée B.

 Commentaires