Engagée depuis quelques années dans une politique de minimisation des impacts négatifs de ses activités industrielles sur l’environnement et de maîtrise de la consommation d’énergie, la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat) a opté pour l’utilisation des sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles. En effet, l’agro-industriel belge s’est engagé à alimenter ses usines par de l’énergie issue de l’utilisation des déchets industriels.
Ainsi, après l’usine de Lambaréné qui fournit de l’électricité à la SEEG à partir de la stéarine, un sous-produit de l’huile de palme, le tour est revenu à l’huilerie de Makouké d’emboîter le pas à cette révolution énergétique.
Depuis le mois d’avril 2016, l’huilerie du complexe agro-industriel de Makouké est alimentée par une turbine d’une puissance de 1.2 mégawatt (puissance de base), et d’une puissance maximale de 2500 ampères. Cette turbine à vapeur produit de l’énergie à partir des combustibles que sont les fibres, coques et poussière issue du process de production de l’huile rouge et du concassage des noix.