Après avoir passé 15 mois comme Président du Conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse (AGP), ce journaliste formé à l’Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) a été nommé directeur de la Communication de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.
Il a tout fait pour remonter l’Agence gabonaise de presse et son quotidien Gabon Matin, avec une responsabilité accrue accordée aux rédacteurs en chef et aux chefs de service, une nouvelle ligne éditoriale moins révérencieuse, un nouvel habillage et une nouvelle charte graphique. Il a relancé les représentations locales et donné une image plus avenante à Gabon Matin. S’il a tout donné, on ne lui a rien donné ou pas grand-chose. Car, pour faire tourner une agence et ses démembrements, il lui fallait des moyens, mais ceux-ci lui ont fait défaut.
Jacques Sima, la petite soixantaine, dont 33 ans dans des rédactions françaises, vient donc de se choisir « une nouvelle vie ». Il vient en effet d’être désigné directeur de la Communication dans une des plus grandes entreprises du Gabon, la SEEG ! Là, il va, avec certainement plus de moyens et du personnel plus qualifié, démontrer son savoir-faire. Il occupe cette fonction depuis la mi-Mars, et, selon quelques indiscrétions, sa hiérarchie le trouve d’une grande humilité, « et sa disponibilité et sa volonté de comprendre les mécanismes de gestion de l’entreprise sont impressionnantes ».
Jacques Sima dirige une équipe de treize personnes, du chef de division à l’agent préposé au courrier. Il lui faut amener cette équipe à communiquer « juste et bien », parce que les produits Eau et Electricité sont si précieux, et la clientèle si exigeante. Après les rédactions de journaux et d’agence, Jacques Sima vient de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle en intégrant un grand groupe.