Le président de la République a lancé, le 28 avril dernier à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), les festivités dédiées aux jeunes, sous le thème : «Jeunesse consciente pour un avenir en confiance ».
Pendant 72 heures, la capacité de la jeunesse à se responsabiliser et à participer à l’édification et au développement du pays sera célébrée. Le ton de ces manifestations a été donné, le 28 avril courant, par le président de la République, en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions ainsi que des lycéens et étudiants.
Par la voix du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), les jeunes ont affirmé que trop d’hommes politiques commettent l’erreur de ne pas tenir compte de leurs préoccupations. «Pour nous, la jeunesse ce n’est pas l’avenir. Comme le souligne Camus, la vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent », a lancé Andy Nziengui Nziengui.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, la thématique retenue pour cette édition traduit la volonté de mieux impliquer les jeunes dans le développement du pays. A ses yeux, le Gabon ne saurait envisager des lendemains meilleurs qu’avec des jeunes conscients de leur propre existence et de leur appartenance à la nation. «Une jeunesse, quand elle est consciente, peut s’identifier à une force, énergie capable de changer la face du monde », a affirmé Blaise Louembé.
Affirmant, pour sa part, être de ceux qui pensent que plus tôt on implique la jeunesse, plus efficace sera sa contribution dans le développement du pays, Ali Bongo a précisé que l’éducation ne peut être complète sans une formation adéquate. «Personne ne devra rester sur le bord de la route. C’est pourquoi, au-delà des filières de formation universitaires et professionnelles classiques, j’ai lancé différents programmes pour permettre à chaque jeune qui en a la volonté de trouver sa place dans notre société. (…) C’est également le sens profond qu’il faut donner au Programme pour l’égalité des chances », a-t-il affirmé, précisant : «Il faudra pour vous relever le défi d’agir en toute responsabilité et patriotisme, c’est-à-dire d’apporter une contribution positive à notre développement commun ».
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJ) en ont profité pour passer en revue les différentes actions engagées en vue de favoriser la formation et l’employabilité des jeunes.