Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les concours d’entrée dans les lycées techniques et l’Ecole nationale de commerce supprimés (officiel)
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les concours d’entrée dans les lycées techniques et l’Ecole nationale de commerce supprimés (officiel)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OYEM - La direction de la zone académique Ogooué-Ivindo et Woleu-Ntem a annoncé mardi à Oyem, la suppression des concours d’entrée dans les lycées techniques et à l’école nationale de commerce de Port-Gentil, remplacés par des inscriptions par fiche d'orientation, a rapporté le correspondant local de l’AGP. Cette décision du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique, en vigueur cette année académique 2015-2016, vise à augmenter le nombre d’élèves dans ces établissements désormais considérés comme un des facteurs de la lutte contre le chômage des jeunes.

Les concours d’entrée dans les lycées techniques freinent les ambitions du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) car, la volonté du gouvernement de faire du Gabon un pays émergent à travers le développement du capital humain place l’enseignement technique et professionnel au premier plan, a indiqué, le directeur de la zone académique nord, Joséphine Obame au Lycée technique Bernard Obiang d’Oyem (LTBO) est l’un des plus grandes écoles techniques du Gabon après le lycée technique national, Omar Bongo, d’Owendo.

Il s’agit de relever de 8 à 20 voire 30% le nombre d’élèves, conformément aux ambitions du plan stratégique Gabon émergent a-t-elle ajouté, montrant par ailleurs l’inefficacité des concours d’entrée.

En 2014, sur 3 324 candidats au concours, pour 1 811 places, seuls 1 170 ont été déclarés admis causant un gap de 641 places non comblées. Une situation observée aussi en 2015, où sur 2 132 candidats, pour 1 630 places, seuls 794 ont été déclarés admis, créant un vide de 438 places non comblées par le concours, a-t-elle poursuivi.

L’Education nationale qui veut aussi améliorer la qualité du recrutement indique que, l’organisation des concours d’entrée dans les lycées techniques, dans le contexte d’austérité budgétaire dû à la chute des prix du pétrole, coûtent cher à l’Etat.

L’admission dans les établissements d’enseignement technique, vont désormais faire l’objet de campagnes d’informations dès la fin du 1er trimestre, sous la supervision des directeurs de zone et en collaboration avec les directeurs d’académies provinciale et de conseils d’orientation.

Les fiches d’inscription aux potentiels candidats de 5e et 3e par les conseillers d’orientations ou les censeurs seront mises à disposition dans les établissements.

AEE/SN/LPM

 Commentaires