LIBREVILLE – Deux films gabonais Dialemi et Air de stationnement ont été projetés lors la 32ème édition du festival international de cinéma « Vues d’Afrique » tenu à Montréal du 17 au 24 avril 2016, indique une source diplomatique.
« Dialemi » de Nadine Otsobogo et « Aire de Stationnement » de Sosthène Ngokila ont été projetés au public canadien le 22 avril, journée consacrée au Gabon (en commémoration de la journée de la terre).
En fin de journée, un hommage a été rendu au festival de Masuku (nature et environnement). L’ambassadeur du Gabon au Canada a souligné le leadership du Gabon et d’Ali Bongo Ondimba en faveur de la protection de la nature et de la lutte contre les changements climatiques.
Lors d’un banquet ayant réuni 70 personnes du monde des arts, des affaires ainsi que quelques responsables des institutions gouvernementales du Québec et des organismes internationaux dont l’OIF, un toast a été porté au président gabonais Ali Bongo Ondimba (qui se trouvait le même jour à New York pour la signature des résolutions de la COP21 sur le climat).
L’ambassadeur du Gabon au Canada, par ailleurs réalisateur de Air de stationnement a obtenu des organisateurs de « Vues d’Afrique », des promesses d’implication dans la formation et l’organisation des festivals au Gabon. Il est probable qu’après le partenariat avec le Festival de Masuku, « Vues d’Afrique » pourrait apporter son expérience au festival amateur « QUIFILMA ».
« Vues d’Afrique » souhaite toutefois une plus grande présence des films gabonais lors de l’édition 2017.
« Vues d’Afrique » est un organisme à but non lucratif, basé à Montréal qui contribue à faire connaître les cultures africaines et créoles, à travers des activités grand public. Il produit, chaque année au mois d'avril, le festival Vues d'Afrique.
Fondé en 1984, par Gérard Lechêne ses activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Son principal évènement est le Festival Vues d'Afrique, qui sert depuis 25 ans, de vitrine aux cinéastes africains et créoles. Ce festival de cinéma annuel canadien a lieu principalement à Montréal.