Les diplomates européens, asiatiques et africains ont visité les dernières évolutions de la zone économique à régime privilégié située à 27 kilomètres de Libreville.
La direction générale de la coopération internationale a organisé une visite du site de la zone économique à régime privilégié de Nkok le 27 avril 2016 avec les ambassadeurs accrédités à Libreville.
Les ambassades du Maroc, Egypte, France, Algérien, Sao Tome, Turquie, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Mali, RDC, France, Japon, Koweït ou encore la Corée du Sud, ont fait le déplacement de Nkok en vue de toucher les dernières évolutions intervenues dans cet espace économique sous douane.
Pour la DGCI, il s’agissait de donner à voir sur l’attractivité de la zone et faire la promotion du potentiel attractif et surtout ces pays qui, à ce jour, n’y ont pas encore d’investisseurs, de connaître le niveau d’avancement de son implantation ainsi que ses avantages.
Les autorités de la zone ont expliqué aux diplomates les opportunités offertes, le développement des activités, l’autonomie en eau et électricité de la Zerp, son positionnement dans la stratégie de diversification de l’économie gabonaise à travers l’industrialisation.
Par ailleurs, les diplomates ont pu se rendre du caractère opérationnel et attractif de la zone économique à régime privilégié, en visitant outre les infrastructures mais également deux usines en production sur les 13 usines que compte cet espace sous douane. A travers les secteurs d’activités tels la sidérurgie et la filière bois, les diplomates ont échangé avec les responsables de la société Les Aciéries du Gabon, inaugurée le 11 février 2016 par le chef de l’Etat, et qui a investi 22 milliards de Fcfa et emploie 229 personnes.
L’une des premières unités entrées en production Gabon Wood Industries (filière bois) a reçu elle aussi la visite des diplomates. Cette unité a injecté 9 milliards de Fcfa pour son implantation pour 194 employés.