L’opérateur de téléphonie mobile, en visite à Franceville, annonce une amélioration des services voix et internet dans le Haut-Ogooué. Une annonce qui survient après moult mises en garde du régulateur.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle appliquerait des sanctions radicales aux opérateurs mobiles qui ne s’attèleront pas à améliorer leur qualité de services, dont Gabon Telecom. Ces services concernaient essentiellement, la qualité de la communication voix, le service internet, l’accueil, l’information et les prises en charge des réclamations.
Après de nombreuses mises en demeure et autres rappels ayant, pour certains, débouché sur des amendes, le régulateur avait envisagé convoquer l’une des dispositions de l’article 31 de la loi portant sur la réglementation du secteur des télécommunications au Gabon : la réduction de la durée de la licence ou de l’autorisation pour un an au plus, le retrait de la licence ou de l’autorisation.
C’est donc suite au délai des 60 jours fixé aux opérateurs pour trouver des solutions à la mauvaise qualité du réseau, que le directeur de Gabon Telecom Abderrahim Koumaa en visite de travail du 18 au 20 avril 2016 à Franceville, a annoncé l’amélioration de la qualité de services dans cette localité.
L’operateur mobile promet de densifier son réseau voix, et son service ADSL et 3G/4G dans la capitale altogovéene. Abderrahim Koumaa a communiqué la mise en service du nouveau backbone IP transmission qui a permis de quadrupler la capacité de transmission entre la ville de Franceville et celle de Libreville (70Mbps à 300Mbps). Un vaste programme d’optimisation a par ailleurs été réalisé dans les sites de Franceville, cela dans l’optique de cette amélioration de la qualité de la communication et du service internet.