L’examen du contexte pré-électoral dans la perspective de la prochaine présidentielle est au cœur du récent séjour d’une délégation de l’Union européenne.
A la demande du gouvernement, une mission de l’Union européenne (UE) séjourne à Libreville depuis le 25 avril dernier. Objectif : examiner le contexte pré-électoral dans la perspective de la prochaine présidentielle. Conduite par le chef de délégation de l’UE au Gabon, cette mission entend se familiariser avec le cadre électoral national pour, le cas échéant, pouvoir observer les élections au Gabon en toute connaissance de cause. Elle a ainsi été reçue par le ministre de l’Intérieur, qui lui a recommandé de s’appesantir sur la confection de la liste électorale. «Les élections présidentielle et législatives se tiendront dans la transparence et la sérénité», a lancé Pacôme Moubelet-Boubeya.
La mission conduite par Helmut Kulitz s’est, tour à tour, rendue à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), au Conseil national de la démocratie (CND), à l’Assemblée nationale et au Conseil national de la communication (CNC). Les experts de l’UE ont pu évoquer le rôle des médias en période électorale. «Nous apporterons notre contribution utile dans la formation des journalistes, notamment en sollicitant une approche très responsable de la part des médias, en vue des élections», a confié le chef de délégation de l’UE au Gabon. «Dans la phase aigüe des élections, il s’agira notamment d’accompagner l’accès de tous aux médias publics», a-t-il poursuivi.
Toutefois, il faudra un peu patienter avant que les retombées de la présente mission ne soient perceptibles. «La suite sera décidée une fois que la mission exploratoire sera de retour à Bruxelles. De là, une décision sera prise au très haut niveau par la représentante pour la politique extérieure de l’UE», a expliqué Helmut Kulitz.
Accrédité au Gabon en novembre 2015, en remplacement de Cristina Martins Barreira, Helmut Kulitz a pour mission de veiller à l’engagement de l’UE au niveau national dans le cadre de l’accord de Cotonou et d’assurer les axes stratégiques de la coopération avec le Gabon.