Les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du quatrième arrondissement se préparent à la succession d’Alexandre Barro Chambrier, l’un des députés exclus de leur organisation politique en mars dernier. Ce siège avait été longtemps occupé par l’ancien membre du parti au pouvoir.
L’objectif de la réunion qui invitait les Membres du Conseil National, les Membres du Comité Central des bureaux des fédérations de sections était l’élection du successeur d’Alexandre Barro Chambrier ; une occasion pour toutes les personnes capables de porter le flambeau du PDG, de se donner la chance d’être le nouveau député et par conséquent Membre du bureau politique de ce siège.
Mais au-delà de cet aspect, les conditions requises pour cette élection aussi capitale pour le parti démocratique gabonais dans ce siège désormais dépourvu d’un véritable leader, il y a les stratégies utilisées pour ce processus qui ne sont pas à garantir l’égalité des chances entre les candidats.
Plus de neuf prétendants ont posé leur candidature pour être désigné mais le langage des uns et des autres laisse entrevoir une crise profonde qui risque de ne pas prendre fin si un véritable leader n’est choisi à l’issue de ce processus.