Notre pays participera à la 17ème édition du Forum pharmaceutique international, qui se tiendra du 28 au 30 avril prochain à Hammamet en Tunisie sous le thème «Le pharmacien au service de la santé en Afrique».
En attendant d’abriter la prochaine édition, en 2017, le Gabon prendra part au 17e forum pharmaceutique international de l’Inter ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), du 28 au 30 avril courant, à Hammamet en Tunisie. Cet espace d’échange réunira plus de 500 pharmaciens et représentants africains, arabes et internationaux de l’industrie pharmaceutique.
Au programme de cette édition figurent des travaux scientifiques, des débats autour de la bonne gouvernance, du partenariat public-privé, ou encore de la recherche et du développement, ainsi qu’une exposition. L’objectif de cette manifestation est de renforcer la coopération et le partenariat Sud-Sud et Nord-Sud en vue d’un meilleur accès des patients aux médicaments de qualité. Il s’agit aussi de promouvoir une pharmacie qui respecte les normes internationales de santé publique.
Les pays africains membres de l’IOPA qui prendront part à cet événement sont : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie. D’autres pays y participeront tels que la Jordanie, le Liban, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France…
Le Forum pharmaceutique international a été créé à l’initiative de ministres africains de la Santé réunis en 1999 à Yaoundé au Cameroun. Il a été organisé pour la première fois à Cotonou au Benin en 2000.