Un accent particulier sera mis sur la santé et sécurité au travail, à l’occasion de la célébration de la fête du travail par le Gabon cette année.
Réunis autour du ministre de la Fonction publique, Jean-MarieOgandaga et du ministre du Travail, Simon Ntoutoume Emane le 25 avril 2016, les syndicats et les centrales syndicales ont été invités à prendre une part active à la célébration de la fête du travail ce dimanche. Un évènement qui mettra l’accent sur la santé et sécurité au travail.
Selon le ministre du Travail, la sécurité au travail est un point crucial pour l’épanouissement du travailleur dans son lieu d’activité, pour l’entreprise et l’économie d’un pays. Aussi, la présente célébration constitue-t-elle une occasion pour l’ensemble des acteurs du monde du travail d’échanger sur ces questions.
« La fête du 1er mai, est un moment particulier, c’est pourquoi, nous souhaitons faire encore mieux en mettant en exergue, le côté santé et sécurité au travail ; après le défilé vous êtes conviés à participer à des plateaux qui seront organisés », a renchéri Simon Ntoutoume Emane.
Pour lui, « le dialogue est vital pour la vie de l’entreprise, s’il n’y a pas de dialogue, il n’y a pas de productivité au sein de l’entreprise ; il faut donc plus de dialogue et c’est ce que nous souhaitons pour ce 1er mai 2016».
Pierre Mintsa, le président du mouvement du syndicat des agents du secteur public (MOSAP), indique que cette célébration sera l’occasion pour les centrales syndicales et syndicats autonomes, de faire un bilan des acquis de l’année 2015. «La fête du 1er mai marque le travailleur dans son amour propre ; cela signifie que, nous devons faire l’évaluation de ce qui s’est passé, depuis la fin de l’année 2015 jusqu’en 2016», explique-t-il.
Aujourd’hui cette fête sera selon lui, la bienvenue au niveau de l’agent public pour avoir obtenu le 25 Juillet2015, les augmentations des salaires, et particulièrement pour le secteur santé qui a obtenu la mise en place du concours professionnel.