Ce processus vise à améliorer les conditions de travail des agents publics et à donner plus de relief à leur carrière.
Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, est à pied œuvre depuis le 25 avril 2016, pour la signature de plus 1000 dossiers d’intégration, de reclassement après stage, de titularisation, de toutes les situations administratives des agents de l’Etat restés jusqu’ici en suspens à la Fonction publique.
Instruit par le chef de l’Etat de régler toutes les situations des agents de l’Etat, objet de revendications catégorielles, le Premier ministre s’attèle ainsi depuis le 25 avril 20106, à faire aboutir la revendication majeure des partenaires sociaux notamment ceux des secteurs de l’éducation nationale, de la santé et de la prévoyance sociale.
Cette démarche du gouvernement répond de façon claire et efficace à la forte demande sociale d’une part, et d’autre part aux attentes des agents publics dont les situations administratives étaient en examen à la fonction publique.
Pour des besoins d’efficacité de cette opération, le président de la République a recommandé de mettre l’accent cette année, sur trois dossiers majeurs : le traitement des salaires et les questions sociales, les élections présidentielles à venir, et l’organisation de la CAN 2017.
L’engagement du chef du gouvernement à parapher l’ensemble des documents soumis à sa signature intervient quasiment un an après la mise en place du nouveau système de rémunération des agents de l’Etat.