LIBREVILL - Le consul général de France à Libreville, Jacqueline Lorelle a annoncé lundi, au cours point de presse, la modernisation prochaine des services aux demandeurs de visas, a constaté l’AGP.
Ce nouveau dispositif entrera en vigueur rapidement le 19 mai prochain, avec l’ouverture du centre, avant le pic saisonnier qui s’étale de juin à octobre notamment avec les départs en vacances et les demandes de visas pour études.
Pour le consul général de France, cette dynamique vise à bien accompagner l’augmentation d’obtention de visas croissant de 10% chaque année depuis 2011.
« En 2011, le consulat général de France à Libreville a délivré 11.000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint plus de 16.000, soit une augmentation de 42%. Le consulat souhaite être en mesure de recevoir les demandeurs de visas, toujours plus nombreux, dans les meilleures conditions possibles, garantissant à la fois le confort lors de l’attente et le suivi personnalisé dans l’examen des demandes. De nouveaux locaux et une nouvelle organisation sont nécessaires pour atteindre cet objectif », a-t-elle dit.
Madame Jacqueline Lorelle a relevé plusieurs changements qui vont intervenir. D’abord, prestataire spécialisé TLScontact est désormais responsable de l’accueil du public par le numéro 2012 depuis le Maroc provisoirement en attendant la réouverture des nouveaux locaux à Libreville. Il assure les phases de prise de rendez-vous, de collecte des dossiers, de vérification de la complétude des dossiers et de la restitution des passeports. Cette évolution, selon elle, concerne les demandes de tous les visas.
TLScontact reçoit le public dans un centre dédié pour le compte du consulat général de France et assure toutes les prestations qui ne relèvent pas du pouvoir consulaire. Il n’a aucun pouvoir de décision concernant l’accord ou le refus d’un visa. Le consul général reste seul compétent en matière d’instruction des dossiers et de décision de délivrances des visas.
Autre changement : l’agrandissement de l’espace d’accueil de 42 m2 à 390 m2, l’augmentation du personnel d’accueil de 5 à 13 personnes, la possibilité de livraison du passeport à domicile, la rapidité dans la délivrance du visas en 48 ou 72 heures. De même, outre les frais de dossiers relatifs à la demande de visa, des frais de service estimés à 17.710 francs CFA seront demandés par le prestataire TLScontact.
Pour le consul général de France à Libreville, ce nouveau dispositif comporte plusieurs avantages notamment, un meilleur accueil du public dans un espace agréable et confortable, une prise de rendez-vous plus rapide avec une réduction des délais d’attente, une écoute personnalisée, un suivi du dossier via une technologie de pointe (mode tracking) et une augmentation du nombre de dossiers traités. Aussi, a-t-elle indiqué, le dispositif va permettre au personnel exerçant au consul d’être exclusivement concentré sur la vérification de la l’authenticité des pièces fournies dans les dossiers par les demandeurs de visas.