LIBREVILLE -Le Chef de l’Etat gabonais a reçu lundi en audience, Andrew Alli, le président directeur général d’African Finance Cooperation (AFC) qui est allé rendre compte à Ali Bongo Ondimba de l’entrée de son groupe dans le capital de la société anonyme Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a-t-on appris auprès de la direction de la communication présidentielle.
L'arrivée de l'AFC dans le capital de GZES SA, à hauteur de 86 milliards de FCFA (USD 140millions) devrait permettre la construction d'infrastructures supplémentaires dans la Zone économique spéciale de Nkok. Parmi ces infrastructures à venir, un nouveau terminal minéralier, destiné à attirer de nouveaux investisseurs.
« Nos relations avec les institutions du secteur privé influents sont cruciales pour la mise en œuvre réussie de grands projets d’infrastructures à grande échelle. Cet accord signé avec l’AFC nous permettra de développer l’infrastructure existante de la GSEZ et de mettre en œuvre un certain nombre de nouveaux projets qui vont non seulement stimuler le développement économique du Gabon, mais aussi améliorer la vie des citoyens gabonais », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais à l'issue de cette rencontre.
Ali Bongo Ondimba s'est félicité de ce partenariat entre la GZES et l'institution financière panafricaine (AFC) qui devrait permettre de poursuivre l'accélération de la diversification économique du Gabon à laquelle la GZES contribue depuis six ans. La GZES est née en 2010 d'un partenariat public-privé signé entre le Singapourien Olam et l'Etat gabonais, rappelle-t-on.
Bénéficiant d'un régime fiscal et douanier particulier, la ZES de Nkok, en cours de développement à moins d'une trentaine de kilomètres de Libreville, est la concrétisation de la volonté du président de la République de développer le Gabon en multipliant les moteurs de croissance économique ainsi que les opportunités de trouver un emploi, conformément au Programme de l'égalité des chances cher au Chef de l'Etat.
Le Gabon est membre de l'AFC depuis août 2015, au même titre que douze autres pays de l'Afrique centrale et de l'ouest.