Le consulat général de France au Gabon a initié un plan de restructuration de son service des visas.
Le consulat général de France au Gabon a présenté, le 25 avril dernier, le nouveau dispositif de délivrance de visas pour la zone Schengen. Ces nouvelles modalités, qui entreront en vigueur le 19 mai prochain, visent à améliorer les conditions d’accueil et réduire les délais d’attente des rendez-vous à 72, voire 48 heures. «L’exiguïté des locaux du consulat ne permet plus d’accueillir les demandeurs dans des conditions satisfaisantes de confort, d’écoute et de respect», a déclaré Jacqueline Lorelle.
Il s’agit, pour le consulat général de France au Gabon, d’ouvrir un centre de recueil des demandes de visas à Libreville, d’une superficie de 390 m². Cette externalisation sera gérée par le prestataire TLS. «TLS contact reçoit le public dans un centre dédié pour le compte du consulat général de France et assure toutes les prestations administratives : prise de rendez-vous, collecte des dossiers, vérification de la complétude des dossiers et restitution des passeports. Le consulat général reste évidemment seul compétent en matière d’instruction des dossiers et de décision de délivrance des visas», a précisé la diplomate française.
Ce nouveau dispositif simplifié et optimisé s’accompagne d’une majoration des frais de 17 710 francs sur les services de base, soit un total de 57 710 francs auxquels peuvent s’ajouter des offres de traitement premium et ultra-premium pour des demandeurs en quête de confort personnalisé dans l’examen de leurs demandes. «Ces frais supplémentaires couvrent des informations et conseils lors de la formulation de la demande de visa, la prise de rendez-vous avec deux possibilités, l’envoi de SMS fixant la date de restitution du passeport ; la possibilité de suivre sa demande depuis le dépôt jusqu’à la restitution du passeport et l’accueil personnalisé», a précisé Jacqueline Lorelle.
En 2011, le consulat général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint plus de 16 000, soit une augmentation de 42% sur les cinq dernières années. Cette évolution concerne tous les types de visas.