La «Stratégie de partenariat» 2016-2020 entre le Gabon et la Banque africaine de développement (Bad) a été chiffrée à 811 milliards de francs.
Le 21 avril dernier, la Banque africaine de développement (Bad) a annoncé l’adoption d’une «Stratégie de partenariat» avec le Gabon. Ce document fixe la feuille de route de la coopération technique et financière entre les deux partenaires sur la période 2016/2020. «Sur les cinq prochaines années, il est prévu un apport de la Bad équivalent à 811 milliards de francs, à travers ses guichets publics et privés», a expliqué la directrice régionale pour l’Afrique centrale de la Bad, précisant que ces ressources seront consacrées principalement à «la diversification économique à travers le développement des infrastructures et l’amélioration du climat des affaires et le développement humain». «La revitalisation du secteur agricole, la valorisation de la filière forêt-bois, l’amélioration du cadre des investissements publics et privés, une meilleure formation professionnelle et une plus forte inclusion sociale ainsi que l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement, seront au centre des interventions de la banque dans les prochaines années», a détaillé Marlène Kanga.
Le processus ayant conduit à l’adoption de la nouvelle stratégie a mis à contribution le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement, comme l’a signifié le représentant-résident de la Bad au Gabon. «L’approbation de cette stratégie marque la relance effective de la coopération entre la banque et le Gabon, un de ses membres-fondateurs. Les équipes de la banque sont d’ores déjà à pied d’œuvre pour préparer les premiers projets de cette stratégie, notamment une opération d’appui budgétaire en soutien aux réformes macroéconomiques pour les investissements, un programme de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et la protection sociale et un programme d’eau et assainissement de Libreville», a affirmé Ali Lamine Zeine. L’adoption de cette feuille de route doit désormais se traduire par des décaissements, qui dépendront de l’avancée des projets proposés.
Par son soutien, la Bad permettra au Gabon de maintenir un programme d’investissement public important. Il s’agit du troisième document de stratégie quinquennal adopté par les deux parties depuis 2006, alors que le bilan de la stratégie 2011-2015 n’est toujours pas connu.