Pour soutenir l’investissement au Gabon, la Banque africaine de développement, (BAD) déploiera près de 811 milliards de francs CFA directement issus de ses caisses.
Près de 811 milliards de francs CFA seront déployés au Gabon ! Un appui financier de la Banque Africaine de Développement, (BAD), destiné à la mise en place du programme de transformation du secteur agricole, de la valorisation durable de la filière-bois et de l’amélioration du climat des investissements. La BAD souhaite accompagner le pays pour lui permettre de « maintenir un programme d’investissement public important ». En effet, le Gabon fait face à une contraction de ses recettes budgétaires résultant de la baisse des cours du pétrole. C’est pourquoi, cet appui arrive à point nommé d’autant plus que l’investissement enregistre dans les affectations budgétaires de l’année en cours, une chute de -6%.
Selon le chronogramme d’allocations financières de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), pas plus de 30% du budget 2016 sera alloué à l’investissement. Le partenariat entre le Gabon et l’institution panafricaine est étalé sur quatre ans (2016-2020) et touche directement les points clés du développement, contenus dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).