Une caravane verte vient d’être lancée dans la commune de Port-Gentil par H2O et les jeunes du PDG : l’insalubrité grandissante, les phénomènes d’érosion côtière et de destruction de la mangrove sont les raisons de cette campagne de sensibilisation auprès des population (Gabonews).
La ville de Port-Gentil subit à plein fouet les dérèglements climatiques. Une raison pour les Organisations non gouvernementale, à l’exemple de H2O Gabon de se tourner vers les leaders politiques, l’UJPDG a été la première cible de l’initiative bien accueillie par ces derniers.
La protection de l’environnement exige l’implication de tous les acteurs de la vie. Le bureau de l’ONG H20 a invité les jeunes militants du parti au pouvoir, le PDG à œuvrer ensemble pour une meilleure bataille contre les ennemis de l’environnement. Des sensibilisations qui ont démarré par le quartier Matanda dans le sud de Port-Gentil où l’insalubrité a pris des assises inquiétantes, mais la destruction de la mangrove pour s’achever au Cap Lopez qui était un paradis il y a près de 50 ans.
Les décharges d’ordures ménagères qui laissent pantois dans plusieurs quartiers posent le débat sur la participation du citoyen lambda à embellir son environnement immédiat. Outre l’insalubrité, les inondations sont fréquentes en saison de pluies, ‘’On vit dans l’eau quand la marée monte, ça arrive jusqu’à notre maison’’ raconte Joséphine, une riveraine.
Les effets des changements climatiques sont là. Le bord de mer est retracé par l’avancée de l’eau. ‘’ On a perdu 500 m à moins de 45 ans’’ releve le président de H2O, Henri Michel Auguste. La commune de Port-Gentil est soumise aux dérèglements de la nature ce qui attire les défenseurs de l’environnement. ‘’ L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes’’ a avoué le délégué provincial de l’UJPDG, Brice Moussavou Tchipandi. La défense de la nature est un problème dont les solutions devraient venir de tous les maillons de la société.