Cette aile de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le leader est membre du gouvernement Ona Ondo II, a décidé d’apporter son soutien au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Une première dans la vie de ce parti créé le 14 juillet 1989 pour «lutter contre toutes formes de dictatures», selon le mot de son fondateur Pierre Mamboundou !
La ville de Ndendé vivra les vendredi 3 et samedi 4 juin prochains au rythme du premier Congrès de l’UPG-Tendance Matthieu Mboumba Nziengui. Selon des indiscrétions émanant du siège de cette formation politique à Awendjé, «le congrès devrait permettre de désigner celui que le parti a décidé de soutenir, Ali Bongo Ondimba». Pour un proche de Mboumba Nziengui, «le chef de l’Etat actuel a un bilan positif, il y a notamment le Programme Graine qui est à marquer parmi les mesures-phares de ce septennat». L’intéressé ajoute que «si nous avons décidé de tenir ce Congrès à Ndendé, c’est parce que c’est la ville natale de Pierre Mamboundou, et parce que le fondateur de notre parti avait commencé à travailler avec le Président Ali Bongo Ondimba».
Fini donc le radicalisme du parti de Pierre Mamboundou. Ce parti a donc fini par «se mba-abessoliser» (jouer comme Mba Abessole). En effet, si le leader du Rassemblement pour le Gabon avait fini par entrer dans la majorité sous Omar Bongo, le parti cher à Pierre Mamboundou, lui, décide de soutenir Ali Bongo Ondimba !
Les 3 et 4 juin prochains, l’une des branches de l’UPG va donc annoncer son soutien à l’actuel chef de l’Etat, candidat à sa propre succession. En espérant que cette décision ne provoquera pas une autre scission au sein de ce «bout de parti», les proches de Matthieu Mboumba Nziengui estiment qu’ils se doivent d’être reconnaissants envers celui qui leur a fait l’honneur d’appeler l’un d’entre eux au gouvernement de la République !