Le conseil d’administration de l’institution financière panafricaine a adopté le document de stratégie pays ainsi que la revue de performance du Gabon lors de sa dernière session.
Pour accompagner la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent et la stratégie d’investissement humain arrêté par le Gabon, le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a décidé d’injecter une enveloppe globale de 811 milliards de Fcfa sur la période 2016-2020.
Ce soutien financier permettra au Gabon de financer la diversification de son économie, de développer le secteur agricole et de soutenir les investissements publics fragilisés par la baisse du prix du baril de pétrole.
Pour la directrice régionale pour l’Afrique de la BAD, Marlène Kanga, le volet diversification de l’économie reste le plus essentiel. «Cette nouvelle stratégie de partenariat reflète l’engagement de la Banque à soutenir la mise en œuvre accélérée de la stratégie Gabon émergent à l’horizon 2025. Il s’agit de permettre au pays d’être davantage résilient aux chocs exogènes et de tendre vers une forte croissance compatible avec le potentiel de son économie et en même temps de réduire la pauvreté, conformément aux Objectifs de développement durable», explique la directrice régionale.
Il s’agit à travers cette initiative de renforcer les liens entre le Gabon et l’institution financière multinationale, «l’approbation de cette stratégie marque la relance effective de la coopération entre la BAD et le Gabon, un de ses membres fondateurs. Les équipes de la Banque sont d’ores déjà à pied d’œuvre pour préparer les premiers projets de cette stratégie.
Il sera question selon Ali Lamine Zeine, représentant résident de la Banque au Gabon, de la mise en place d’une opération d’appui budgétaire en soutien aux réformes macroéconomiques pour les investissements, un programme de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et la protection sociale et enfin d’un programme d’eau et assainissement de Libreville.
Cette intervention de la BAD dans les grands axes des projets de développement du pays contribuera à l’employabilité des jeunes, l’amélioration de la protection sociale, la réforme du climat des affaires et le développement du secteur agricole.