Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La France annonce des changements dans la délivrance des visas à Libreville
Publié le dimanche 24 avril 2016   |  Gabon Actu


Plus
© Autre presse par DR
Plus de 14000 visas délivrés par le consulat de France en 2014


 Vos outils




Libreville, Gabon – Les demandeurs de visa d’entrée en France s’adresseront dorénavant auprès d’une société choisie, à l’issue d’un appel d’offre, annonce l’ambassade de France qui signale l’ouverture imminente d’un centre de recueil des demandes de visas à Libreville.

Le centre aura pour « mission de fixer les rendez-vous par le biais d’une procédure en ligne, simplifiée et optimisée, de réceptionner les dossiers, les données biométriques et les formulaires de demande de visa, de les transmettre au Consulat, et, in fine, de restituer les passeports aux usagers », apprend-on.

« Le Consulat Général conserve cependant la compétence d’instruction des demandes et d’octroi des visas », précise un document consulté par Gabonactu.com.

La date de l’entrée en vigueur de ce nouveau centre et sa situation géographique pourront être communiquées ce lundi lors d’une conférence de presse programmée par le Consulat générale de France à Libreville.

La décentralisation de ces prestations fait suite, selon l’ambassade de France, à une forte croissance, des demandes de visa.

Dans quelques pays africains comme au Sénégal, des sociétés privées se chargent déjà de ces prestations.

En 2011, le Consulat Général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint les 16 000, soit une augmentation de 42%, rappelle-t-on.

Au début des années 2000, le consulat général de France avait déjà confié le service des rendez-vous à une société privée. A l’époque, les demandeurs de visa devaient appeler sur une ligne téléphonique surfacturée. Les longues attentes au téléphone avaient provoquées une grande protestation. Le service avait été abandonné.

Viviane Mapassa

 Commentaires