Libreville – Le tirage au sort des barrages ou deuxième huitièmes de la Coupe de la CAF, qui s’est déroulé jeudi au Caire, en Egypte, a désigné un perdant de la Ligue des champions, l’Etoile sportive du Sahel, comme adversaire du club gabonais de CF Mounana. Le match aller se disputera le 6, 7 ou 8 mai à Sousse et le retour à Libreville, au stade Augustin Monédan de Sibang, le 17 ou le 18 mai.
Le tirage au sort des barrages ou deuxième huitièmes de la Coupe de la CAF, qui s’est déroulé jeudi 21 avril 2016 à 13 heures au Caire, n’a pas été tendre pour le CF Mounana. Le club gabonais sera face au vainqueur sortant de la compétition, un ogre du football tunisien. Il s’agit de l’Etoile sportive du Sahel, actuel leader de son championnat devant le Club sportif sfaxien, après 21 journées disputées, qui revient tout droit de la Ligue des champions.
Mounana qui a sorti les Egyptiens de ENPPI (2-0, 0-2, 5-4 tab), aura fort à faire face au club champion en titre de Tunisie.
Reversé en Coupe de la CAF après son échec en Ligue des champions, l’Etoile ne vient pas faire de la figuration face au CF Mounana. Détenteur de la compétition, les Etoilistes, qui soif de revanche, veulent conserver cette compétition.
L’Etoile Sportive du Sahel a été éliminé des huitièmes de finales de la Ligue des champions mercredi par Enyimba du Nigeria aux tirs au but (3-0, 0-3, 3-4 tab). L’Etoile Sportive du Sahel est un grand club de Tunisie et d’Afrique. Son palmarès parle de lui-même. L’Etoile du Sahel est double vainqueur de la Coupe de la CAF (1995, 199), une compétition de football qui opposait des clubs africains, créée en 1992 et disparue en 2003 et organisée par la Confédération africaine de football.
Il également double vainqueur de la Coupe de la confédération (2006, 2015), née en 2004 de la fusion de la Coupe des clubs vainqueurs de coupe créée en 1975 et de la Coupe de la CAF, introduite en 1992. C’est aussi un double vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1997, 2003), un vainqueur (2007) et un double finaliste de la Ligue des champions (2004, 2005).
Le CF est une fois champion (2012) et double vainqueur de la Coupe (2013, 2015) du Gabon. Sur le plan africain, l’équipe qui compte quatre participations en coupes africaines, atteint pour la première fois de son histoire les barrages de la Coupe de la CAF.
Résultat du tirage au sort
Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) Vs CF Mounana (Gabon)
TP Mazembe (RD Congo) Vs Stade Gabésien (Tunisie)
Mouloudia Bejaia (Algérie) Vs Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)
Stade Malien (Mali) Vs FUS Rabat (Maroc) Vs
Misr Makassa (Egypte) Vs Al Ahly Tripoli (Libye)
Al Merreikh (Soudan) Vs KAC Marrakech (Maroc)
Young Africans (Tanzanie) Vs GD Sagrada Esperança (Angola)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) Vs Medeama (Ghana).