Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Classement de la liberté de la presse en 2016 : le Gabon perd cinq places
Publié le vendredi 22 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Un
© Autre presse par DR
Un vendeur de journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le dernier classement de la liberté de la presse publié mercredi 20 avril 2016 par Reporters sans frontière (RSF) place le Gabon au 100ème rang sur 180 pays contre 95ème au classement de l’année dernière.


« La culture d'une presse indépendante n'est pas encore établie. L'essentiel des publications sont partisanes et l’auto-censure extrêmement prégnante. Les journalistes qui tentent de faire leur métier de façon équilibrée sont régulièrement ciblés par le gouvernement, les partis politiques ou les hommes d'affaires », indique Reporter Sans Frontières.


Le gouvernement a annoncé en 2015 une réforme du code de la communication comprenant notamment la dépénalisation des délits de presse.


L’objectif déclaré est de doter le Gabon d’un cadre juridique moderne, arrimé aux standards internationaux. En effet, le Code pénal gabonais prévoit encore des peines d’emprisonnement pour certains délits de presse, ainsi que des sanctions pécuniaires.


Dans les faits, malgré quelques convocations de journalistes par des services spécialisés de la gendarmerie ou de la police, perçues comme du harcèlement par les ONG et les médias, aucun journaliste n'a été emprisonné au Gabon depuis 2006.


Mais la nouvelle loi n’a toujours pas vu le jour, à l'exception d'un décret qui durcit un peu plus les conditions d'exercice du métier », selon « reporters sans frontières » justifiant le classement du Gabon.



Toutefois, malgré cette régression, le Gabon occupe la première place dans la sous région d’Afrique centrale (CEMAC et CEEAC).



La Namibie, premier pays africain occupe le 17ème rang tandis que l’Erythrée est le dernier africain (180ème).

Dans le classement général, c’est la Finlande qui occupe la première place. La France et les Etats-Unis et le Canada occupent respectivement la 45ème, la 41ème et la 18ème place.



SN/LPM

 Commentaires