LIBRVILLE - Le président du Conseil d’administration de la Société d’énergies et d’eau du Gabon, Patrick Fonlladosa, a indiqué que l’entreprise a investi plus de 18 milliards de FCFA au cours de l’année 2015, lors d’un point de presse mercredi à Libreville.
Les investissements réalisés, au cours de l’année 2015, par la société d’Energie et d’eau du Gabon, sont répartis entre le renouvellement et l’entretien des équipements.
Pour illustrer ce programme d’investissement, M. Fonlladosa a énuméré entre autres, la mise en service de l’usine Ntoum CIMGabon avec 16 000 m3/jour d’eau supplémentaires au bénéfice de 100 000 personnes, l’extension du réseau d’eau dans les quartiers de Bel-Air et Diba-Diba, le renforcement de la centrale électrique d’Owendo avec 40 mégawatt et le raccordement de la ville de Cocobeach au réseau électrique de la SEEG, et l’extension du réseau électrique entre Mitzic et Alen Medoum (environ 40 km d’Oyem sur l’axe de Mitzic).
Le gouvernement et la SEEG se sont engagés à travailler ensemble en vue de faciliter l’accès à l’électricité à une large partie des zones rurales et des grands centres urbains a expliqué le PCA de la SEEG.
Au demeurant a-t-il expliqué, le gouvernement gabonais pour améliorer la fourniture en eau et électricité des populations de la province du woleu-Ntem vient de livrer un groupe d’une puissance de 2500 KVA pour alimenter les lignes Oyem – Alene Meboun et Oyem – Medzeng à 30 km d’Oyem sur la route menant en Guinée Equatoriale.
De son coté, le directeur général de la SEEG, Jean Paul Camus a confirmé la volonté du gouvernement de confier à son entreprise l’entretien du réseau et des équipements. A ce sujet, un programme de formation a été initié depuis des mois avec à la clé 166 personnes déjà formées.
En termes de perspective, « la SEEG, souhaite offrir un service accessible à tous, contribuer au développement des infrastructures et accroitre la qualité du service client. Il s’agira d’augmenter la production de 24,380 m³/ jour, soit +50% au bénéfice de 152 000 habitants dans 14 localités et de renforcer la production énergétique en la portant à 66,4 mégawatts, soit une augmentation de +84% au bénéfice de 221 000 habitants », a-t-il conclu.