L’ONG Reporter sans frontières (RSF) a rendu publique hier mercredi 20 avril, son classement 2016 des 180 pays en matière de liberté de la presse. Selon son rapport, le Gabon a perdu 5 places et se classe au 100e rang mondial.
La liberté de presse au Gabon a perdue cinq places. Ainsi, elle est 100ème sur les 180 pays classés. Cette chute Reporter sans frontières (RSF), l’explique. " La culture d’une presse indépendante n’est pas encore établie. L’essentiel des publications sont partisanes et l’auto-censure extrêmement prégnante. Les journalistes qui tentent de faire leur métier de façon équilibrée sont régulièrement ciblés par le gouvernement, les partis politiques ou les hommes d’affaires. Le gouvernement a annoncé en 2015 une réforme du code de la communication comprenant notamment la dépénalisation des délits de presse. La loi n’a toujours pas vu le jour, à l’exception d’un décret qui durcit un peu plus les conditions d’exercice du métier ".
Notons qu’en 2015, le Gabon s’est classé 95ème au rang mondial.
En 2016, le meilleur pays africain pour les journalistes est la Namibie où la constitution et toutes les structures publiques favorisent le travail des journalistes.... suite de l'article sur Autre presse