Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dette extérieure : 62 milliards de FCFA pour la jeunesse
Publié le jeudi 21 avril 2016   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon vient d’emprunter à la Banque mondiale, 94,6 millions d’euros, soit environ 62 milliards de francs CFA pour renforcer l’employabilité des jeunes.

L’appui au développement des compétences techniques des jeunes » est le leitmotiv du Gabon, qui par le truchement du ministère de l’Economie a contracté un nouvel emprunt de 94,6 millions d’euros, soit environ 62 milliards de francs CFA, auprès de la Banque mondiale. Ce prêt est destiné à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, le développement des compétences et des programmes d’entreprenariat. Le Gabon compte accroître l’offre de formation professionnelle dans des branches d’activités spécifiques et en expansion et résoudre la question de l’adéquation formation-emploi pour à terme garantir la croissance dans les années à venir.

Taux de chômage des jeunes au Gabon

Ce prêt constitue en fait un palliatif visant à réduire le chômage des jeunes. En effet, le Gabon compte 1,8 million d’habitants, selon les statistiques révélées en 2013 à travers le Recensement général de la population et l’habitat (RGPL). A en croire les statistiques de 2014, publiées par la Banque Mondiale, 645.000 individus constituent la population active du pays. Une tendance en expansion depuis trois ans ! Le taux de chômage global au Gabon est de l’ordre de 16%, toujours selon le même organisme financier. Le Gabon compte aujourd’hui 150.000 chômeurs.

Chez les jeunes, le taux de chômage est de 35%, soit deux fois plus que la moyenne globale du chômage. Si des solutions ne sont pas trouvées dans l’immédiat, certains observateurs dont des parlementaires craignent que « la courbe du chômage » continuer de grimper à des niveaux ingérables.

3M

 Commentaires